Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, il y a déjà 5 ans que Claude-Emile nous a quittés, après une longue et douloureuse maladie.

Avant d'être l'initiateur de notre association, dont il a été le secrétaire jusqu'à son décès, Claude-Emile était un médecin gynécologue-obstétricien renommé dans le département et même au delà.

 

Bien sûr il avait fait naître de nombreux bébés, en particulier à la maternité de la Clinique du Vallespir à Céret où il a exercé pendant 15 ans, mais en plus il avait des idées innovantes sur la mise au monde de l'enfant et sa préparation, qui l'avaient amené à créer une méthodologie, la Préparation à la Naissance par la Prophylaxie Psychosomatique, afin de faciliter l'accouchement et réduire le plus possible le recours aux interventions comme les césariennes ou l'utilisation de forceps.

Il avait publié plusieurs livres autour de la naissance et de sa méthodologie.

 

Son nom était déjà connu, puisque son père André Tourné, grand résistant, avait longtemps été député de notre circonscription, il s'est "fait un prénom" par ses compétences dans sa spécialité.

 

Après sa retraite, installé à Sirach, il a mené pendant de nombreuses années une mission en Éthiopie dans une région particulièrement déshéritée pour mettre en place une maternité et un réseau de soins. Puis il avait créé le collectif d'associations « Mieux naître en Afrique » qui a poursuivi cette action et l'a étendue à l'agriculture vivrière.

Un article à ce sujet a été publié dans le bulletin municipal n°6 de Ria-Sirach de décembre 2011 :

https://www.riasirach.fr/UserFiles_ria/files/BM6.pdf

 

C'est aussi au cours de sa retraite qu'il a été à l'origine de notre association. Des activités comme des apéritifs pour les 2 fêtes du village avaient lieu de façon informelle, et, comme il avait l'expérience des associations, il s'était occupé de toutes les démarches pour créer La Font de Sirach.

Il avait préféré assurer le secrétariat que la présidence ou la trésorerie, d'autant plus qu'il avait acquis des compétences en informatique pour mieux effectuer son travail de médecin.

Peu après, il a créé le site Internet (blog) de l'association sur lequel, en plus de rendre compte des fêtes (Trinité et St Clément) et autres activités (vide-grenier, matança del porc,...) il publiait fréquemment des articles sur l'histoire de Sirach, fruit de ses recherches.

 

Claude-Emile aimait profondément notre pays catalan et sa culture populaire.

Quand nous étions jeunes, lors des traditionnelles cargolades, il poussait volontiers la chansonnette, quelquefois en français (chansons d'étudiants en médecine) mais le plus souvent en catalan, des chansons traditionnelles d'ici.

Lors du Carnaval et Rostalà, qui avait toujours lieu le Mardi Gras à l'époque, et devant l'église (on disait "là-bas derrière" !) il n'était pas le dernier à se déguiser, par exemple en 1963 en faux curé pour un faux mariage !

 

En conclusion, si les traditions comme le Carnaval et le Rostalà, la Trinité et la St Clément ont repris, nous espérons pour longtemps, c'est en grande partie à lui que nous le devons.

 

Encore merci, Claude-Emile !

 

Simone Tourné et Marcel Trouquet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :