Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Froid dehors mais chaud dedans : la Saint Clément a été fêtée

Samedi dernier, notre association « La font de Sirach » organisait la fête votive d’hiver du village : la Saint Clément.

L'église du village est dédiée à Saint Clément et la cloche qui égrenne les heures de notre vie s'appelle Clémence. Elle fut offerte au siècle dernier par Mme de Saint Jean, dernière châtelaine en date.

Après la messe, la journée a vraiment commencé par un apéritif au foyer. Les Sirachaires et leurs amis invités pour l’occasion se pressaient autour d’un buffet improvisé.

Suivait un repas convivial où, pour lutter contre le froid hivernal, un cassoulet bien garni arrosé de l’un de nos vins catalans bien de chez nous a fait monter la température. Une fois encore Olivier avait bien fait les choses, mis les petits plats dans les grands et il paraît même que Charles avait mis la main à la marmite...

L'animation de la journée avait été confiée à Alain Mas. Passant sans avoir l’air d’y toucher de l’accordéon au saxophone, il donnait à la journée toute sa dimension festive. De table en table, et sans bouger, nous avons eu droit au cours du repas à un « llevant de taula » dans la plus pure tradition du village.

Tout l’après-midi, Alain Mas nous a accompagnés de sa musique et de ses rythmes.

Nous avons même eu droit au moment du repas du soir à quelques morceaux de saxo ténor (la carotte) dans la plus pure tradition du jazz des années 60. Les plus accros reconnurent des sonorités qui rappelaient le Mezz Mezzrow de leur jeunesse.

La soirée a été au diapason et jusque tard dans la nuit, les flonflons de la Saint Clément ont ressuscité la tradition de notre village.

Il faisait froid dehors, mais, avec l’amitié et la convivialité, il a fait très chaud dedans. Et le cœur du village battait au rythme de nos cœurs.

la chenille

la chenille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :